Il y a peu de véritables urgences en orthodontie.
Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne lors de certaines phases du traitement, détérioration de l’appareillage orthodontique…
L'intervention en urgence vise à supprimer la douleur ou l'inconfort du patient. La remise en état d'un appareil détérioré, descellé, décollé n'aura lieu que lors du rendez-vous d'activation suivant, ceci afin de ne pas léser les patients qui sont à l'heure au rendez-vous qui leur est réservé. Nous vous demandons de nous rapporter tout ce qui concerne votre appareil même décollé, descellé, cassé ou tordu.
Types de difficultés rencontrées :
En cas d'urgence, ne venez pas à l'improviste. Il est vivement conseillé pour éviter toute attente inutile d'appeler le cabinet afin de convenir d'un moment ou nous pourrons intervenir, ceci le plus rapidement possible.
Par téléphone, il est important de nous indiquer 2 choses :
1/ Quelle est la chose cassée, tordue ou décollée
Ex : Une Bague, Un Tube, Un Boitier, Un Arc.
2/ Le lieu où se situe le problème (En haut, en bas, à droite, à gauche, au palais etc...)
Perte d’une ligature :
- La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.
Fil saillant ou irritant :
Prenez rendez-vous pour un éventuel réglage de la position du fil.
Douleur après la mise en place de l'appareil :
- Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie et parapharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
- Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Boitier, bague, tube décollé :
- Prenez rendez-vous afin que nous enlevions le boitier, bague, tube qui vous gène. Le praticien ne recollera pas forcément ce jour là.
- IMPORTANT : tout ce que vous récupérez de votre appareil, vous devez nous le rapporter lors de votre prochain passage au cabinet (boitier, bague, tube, boutons, barre de contention, fil collé, chainette, ressort etc..)
Appareil amovible cassé :
- En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
- N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
Appareil amovible perdu :
- En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
- Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Choc en relation avec les dents :
- Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
Gouttière de correction cassée, fendue, trouée :
- Prenez rendez-vous au plus tôt pour venir au cabinet AVEC LE MODELE EN RESINE qui a servi à faire votre gouttière défectueuse . Si possible, nous vous referons de suite une nouvelle gouttière afin que vous puissiez repartir avec.
Vous avez une inquiétude concernant votre appareil ?
- Prenez rendez-vous au plus tôt avec le praticien afin que nous en parlions ensemble...
Si cet appareil ou une branche de cet appareil se casse, sort de sa bague à droite ou à gauche. Vous pouvez vous rendre chez un orthodontiste ou un dentiste afin qu'il le remette en place ou l'entève (sans ôter les bagues) selon la procédure photo suivante.
Il est impératif de nous le ramener s'il n'est plus dans ta bouche. Surtout, ne pas le couper ou l'enlever.
L'intervention en urgence vise à supprimer la douleur ou l'inconfort du patient. La remise en état d'un appareil détérioré, descellé, décollé n'aura lieu que lors du rendez-vous d'activation suivant, ceci afin de ne pas léser les patients qui sont à l'heure au rendez-vous qui leur est réservé.